Trichogaster chuna : Petit colisa, pour petit aquarium !

Trichogaster chuna : Petit colisa, pour petit aquarium !

#2


Colisa chuna


Le Gourami miel (Trichogaster chuna), et un petit poisson de la famille des Osphronémidés. 

Sa taille ne dépasse pas les 5cm, il est, certes, moins coloré que c'est cousin de la même famille, mais son comportement est superbe ! 
J'ai possédé un couple pendant 2 ans, je vous raconte mon expérience avec ce petit poisson venant d'Asie :

►Ou l'acheter ?

Le plus dur avec cette espèce est certainement d'avoir un couple certifié avec des couleurs dites "sauvages", les animaleries prennent souvent des Colisa chuna de couleur rouge, qui sont simplement des sélections.

J'ai largement préféré commander sur le site Aquachange Boutique, qui propose des couleurs rouges comme en animalerie, mais aussi des couleurs jaunes, qui se rapproche de leur couleur naturelle.

Aquachange boutique : Colisa chuna



►Pourquoi le Colisa chuna ?

À l'époque de mes débuts en aquariophilie, j'avais un bac de 60 litres, je cherchais une espèce qui avait du caractère, intéressant à observer, sans pour autant être trop difficile. 

Je me suis donc orienté vers ce Colisa, si petit qu'il pouvait être maintenu dans mes 60 litres, je me suis donc précipité sur l'occasion !

►Maintient de l'espèce : 

Comme dit au début de l'article, mon couple étaient maintenu dans un 60 litre, inutile de le nier, les Colisa adorent la végétation, et l'eau calme !

J'ai donc orienté vers quelques plantes faciles à faire pousser, mon éclairage était de 1W/4L, autant vous dire que le choix était restreint ! 

Quelque lentille d'eau (Lemna minor), une ou deux Cabomba, et quelque Echinodorus, ils étaient ravis !



►Comportement : 

Une fois acclimaté, mon couple est très timide, est, se cache, ce qui est normal.
Quelques heures plus tard, mon mâle commence a montrer sa tête et à reprendre des couleurs.
Je dois m'absenter quelque jours, surprise, quand je reviens, il y a un beau petit nid de bulles, cela fait plaisir !

Petit à petit, le petit couple a fait sa vie :
Le mâle adore pourchasser la femelle (et c'est parfois l'inverse), il se taquine, et une parade nuptiale survient devant mes yeux ! 
Les deux petits s'emmêlent entre eux (c'est un stade de la reproduction).

À noter que le mâle, défend rudement bien sont nid de bulles, il n'hésite pas à attaquer (façon de parler), plus gros que lui ! Même la femelle a parfois interdiction de s'y approcher.


@Mr.Aquariphile

Commentaires

  1. Bonjour,
    J'adore mes deux gourami, mais par contre peux tu me dire comment les différencier ? Je sait que j'ai un mal car il a un peu de bleu au niveau de la '' gorge'' mais l'autre.... Je ne sait pas, pas de bleu apparent mais on m'avais dit que les femelles avait un trait sur le long du corps mais ça n'ont plus elle ou il n'a pas xD
    Merci en tout cas pour cette articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci d'avoir pris contact ! :)

      Pour ma part, je te dirais que la femelle, a un ventre beaucoup plus rebondi, elle est plus grosse du ventre, de plus, la femelle a une couleur beaucoup plus pale, contrairement au mâle qui a une vraie couleur de miel !

      Si tu as un doute, tu peux m'envoyer des photos sur ma page Facebook, a cette adresse :

      https://www.facebook.com/Mr.Aquariophile/?fref=nf

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma commande chez Floraquatic.